Une Réserve de Biodiversité dans la Sarthe

Notre ferme pédagogique se situant dans la Sarthe s’étend sur 23 hectares…une réserve naturelle accueillant la faune et la flore

UNE RESERVE DE BIODIVERSITE

Notre ferme pédagogique, située dans le Parc Naturel Régional Normandie Maine proche d’Alençon, est composée d’une mosaïque de milieux naturels remarquables (prairies, taillis, petits marais, bois…) Dans la réserve naturelle de 23 hectares, vous pourrez croiser chevreuils, rapaces, sangliers ou observer des fleurs menacées de disparition.
Venez découvrir ce petit bijou écologique, ce petit coin de nature authentique ! Divers ateliers nature et sentiers de découverte vous sont proposés. Parcourir le sentier au gré des saisons, découvrir les fleurs sauvages, observer les cachettes et les traces des animaux, écouter les chants d’oiseaux … feront la joie de tous !

Venez découvrir notre réserve naturelle en vous baladant dans les sentiers et découvrir les animaux sauvages qui s'y réfugient
Ateliers pédagogiques autour de la vie à la ferme, au monde rural, aux soins des animaux, à l'écologie et à la préservation de la faune et la flore pour des groupes scolaires et les centres de loisirs Sarthe et Orne - Pays de la loire et Normandie

Préserver les milieux naturels

Nous pouvons tous lutter à notre niveau contre la disparition de notre biodiversité ! Malheureusement, il est certain maintenant que la 6ième extinction de masse (après celle des dinosaures il y a 65 millions d’années) s’intensifie … pour cause de disparition des milieux naturels de vie des animaux sauvages ! En France, une espèce d’oiseaux sur 3 est menacée … comme la tourterelle des bois, le Chardonneret ou le Bruant jaune . Mais aussi des mammifères et des reptiles !
Les causes sont toujours les mêmes : l’utilisation des pesticides (agriculture intensive) mais aussi dans les jardins des particuliers … la destruction des habitats suite à la surexploitation forestière et l’urbanisation à outrance (surpopulation humaine ?) mais aussi plus récemment l’accélération du réchauffement climatique !

Comment préserver les réserves naturelles ?

  • ne plus utiliser de désherbants ou engrais chimiques,
  • laisser pousser les haies,
  • ne pas couper les arbres,
  • tondre les jardins de façon écologique en laissant des herbes hautes par endroits (ne pas tout tondre « à ras » !!)

Et vous sauverez de nombreux insectes et oiseaux.
Parce que toute perte de biodiversité est le prélude à la disparition définitive de nombreuses espèces.. et menace l’ensemble de la vie sur terre !