Les animaux de notre ferme pédagogique

Entre enclos, abris et prairies venez découvrir toutes les espèces d’animaux de notre ferme pédagogique : vaches, moutons, chèvres, chevaux, ânes, cochons, poules …. Que mangent-ils ? Pourquoi certaines races disparaissent elles ? Une approche très sensorielle, bonheur garanti pour les petits et les grands !

Préserver des espèces en voie de disparition

Nous vous présentons essentiellement des animaux de races menacées recueillis au sein de notre ferme pédagogique se situant dans la Sarthe… Vaches Maraîchines (Ombelle et Sisal) … Les Moutons de race Manech (Manek) et d’Ouessant (Triskel)… Marjolaine et Pirouette les Chèvres du Rove, Jox le Trait Boulonnais et aussi des poules rares la Marans (la poule aux œufs d’or), les Coqs de pêche … et bien sûr nos vedettes les truies de Gascogne (Ratafia et Aligote) mais aussi des animaux « rescapés » souvent abandonnés et parfois maltraités : le cheval Espoir (trouvé en forêt), Toscane l’ânesse (oubliée dans un champ), Isis la jument pleine d’entrain et Roméo le magnifique (deux adoptés suite à un abandon)… et bien d’autres encore vous attendent…Spirale la chèvre alpine, Gus le bouc nain …. et bien sûr tous les autres animaux plus sauvages : mulots, insectes, oiseaux, rapaces, chevreuils, sangliers …

Ferme pédagogique proche de l'Orne et de la Sarthe sauve des espèces en voie de disparition : mouton d'Ouessant, chèvre du Rove, poules Marans, coq Peche, truie de Gascogne, etc.
Espèces en voie d'extinction recueillis dans notre ferme pédagogique dans la Sarthe (Pays de la loire) : taureau maraichin

Pourquoi certaines races disparaissent ?

Après la deuxième guerre, de nombreuses races d’animaux domestiques (vaches, moutons, chèvres, cochons, chevaux ..) ont disparu… ou ont bien faillit ! La faute à la spécialisation des races… pour « produire plus » ! De ce fait, beaucoup de races locales rustiques ont été absorbées … mais grâce à quelques éleveurs éclairés et à des passionnés certaines races ont pu être sauvées.

Quelques espèces en voie d’extinction

  • La vache de race Maraîchine a été sauvée in extremis. Elle ne comptait plus que 30 femelles et quelques taureaux après la 2ième guerre. Actuellement l’effectif est de 1300 vaches.
  • Le cheval de trait boulonnais, pur sang des chevaux de trait, ne compte que 422 juments et 68 étalons en 2017 ! Le sauvetage de la race a pu être réalisé par un programme de conservation génétique.
  • Le mouton d’Ouessant, la plus petite race du monde (46 cm et 15 kg) a été sauvée en 1976 alors qu’il n’en restait que 400… En 2010 l’effectif est de 2400 ! C’est une formidable tondeuse écologique … une race très rustique et peu exigeante.
  • Le porc Noir Gascon (race du Sud Ouest), race de porc la plus ancienne, a été sauvé grâce à un plan de sauvegarde mis en place en 82 grâce a 20 éleveurs… De 10000 en 53, elle passe a 34 truies et 3 verrats en 81. Mais grâce à la filière « Noir de Bigorre » (produit de très haute qualité), elle est sauvée puisqu’en 201 l’effectif est remonté à 1000 truies ! Belle victoire !